CYRIL BELLOY RÉCOMPENSÉ PAR LE VSF ET LA FFF
Publié le 25 mars 2024
Au Vineuil Sports Football, de nombreux bénévoles s'investissent pour le développement du club. Parmi eux, il y a Cyril Belloy, bénévole fidèle depuis des années qui aujourd'hui s'investi auprès des jeunes de l'équipe U18. Pour le remercier de tout ce qu'il fait, le club a décidé de le choisir pour participer à la journée des bénévoles organisée par la Fédération Française de Football (FFF) à Lyon, une expérience riche en émotions et en rencontres.
Cette journée exceptionnelle s'est déroulée à Lyon, mêlant déjeuner de prestige, spectacles, et concert de Gaëtan Roussel, le tout couronné par un match France-Allemagne au Groupama Stadium dans des conditions VIP. Un moment d'exception qui vient souligner l'importance du rôle des bénévoles dans le football.
À travers une interview, Cyril partage son parcours et sa vision du bénévolat au VSF.
Depuis combien de temps es-tu investi au VSF ?
Je suis arrivé au VSF il y a 7 ans maintenant pour accompagner mon fils dans la catégorie U12 avec sa rentrée au collège de Vineuil.
Il jouait depuis l'âge de 5 ans au club de Chitenay et en arrivant à Vineuil cela lui permettait de retrouver ses copains. Avant je travaillais le samedi toute la journée et mon emploi du temps a changé à son arrivée à Vineuil ce qui m'a permis de m'investir pour le club.
Depuis tant d'années, comment t'es-tu investi au VSF ?
Dès le départ, la sympathie des dirigeants, des bénévoles et les structures du club m’ont motivé à suivre les catégories où jouait mon fils et de ce fait d’aider les éducateurs le samedi pour le transport, puis plus tard prendre une licence de dirigeant pour être arbitre de touche, ce qui est toujours la cas aujourd’hui avec les U18R2.
J’ai même dépanné en coachant pendant une année les U13 D1 et l’année suivante une partie de la saison suite à un arrêt maladie de l’éducateur des U14 R2, très belle expérience avec une super génération à l’écoute et en progrès tous les week-end(au vu de mon emploi, ne pouvant faire les entrainements, j'étais présent tous les samedis pour les matchs et j'en profite pour remercier les parents qui m’ont aidé).
Pour quelles raisons donnes-tu de ton temps au VSF ?
La raison principale, bien sûr, est le fait de pouvoir suivre mon fils. De plus, le club a pris un virage important en 2020 avec l’arrivée du nouveau responsable technique et l’ambition des présidents de développer le club et le faire progresser dans toutes les catégories avec un maximum d’équipes en régionale, et même en nationale 🤩, et cela m'a apporté une motivation supplémentaire.
J’ai ainsi continué avec grand plaisir à aider les éducateurs au mieux du temps que je peux donner, et j’ai pu constater la belle évolution du club de ma ville.
Si tu devais encourager les jeunes comme ton fils à devenir bénévole, que leur dirais)tu ?
Un club de football a toujours besoin d’aides en fonction bien sûr du temps que chacun peut donner.
Donc je pourrais dire aux jeunes que toutes les petites choses qu'ils peuvent apporter seront la bienvenue et ils pourront vivre de belles rencontres et de beaux partages humains car être bénévole c'est donner de son temps mais aussi beaucoup recevoir.
Le club t'a choisi pour participer à la journée des bénévoles ce samedi, quelle émotion as-tu eu ?
Surpris tout d'abord et trop content de pouvoir participer à un évènement comme celui là. Cela m'a fait plaisir d'être choisi par le club et d'être considéré pour les petites choses que j'essaye d'apporter.
Comment s'est passé ta journée ? Quelles expériences as-tu vécu ?
Journée extraordinaire du lever (départ à 3h45 du matin de Blois tout même) au coucher. Le programme est fait pour que l'on se laisse porter par l'événement et que l'on en profite un maximum. Tout d'abord transport par le district de Blois à Orléans pour une prise en charge en bus jusqu'à Lyon.
À notre arrivée à Lyon vers 12h30, nous nous sommes dirigés vers l'ARENA LDLC pour un déjeuner spectacle haut de gamme (champagne inclus ) avec animations, danses, concert de Gaëtan Roussel.
Nous avons eu un discours du président de la FFF, du président du football amateur et même une visio en direct du sélectionneur national Didier DESCHAMPS pour remercier tous les bénévoles de tous les districts.
Puis direction le stade Groupama Stadium de Lyon vers 18h pour le match France-Allemagne dans un des salons privés, avec buffet, nous étions très bien placés pour assister au match.
Enfin un dodo à l'Hôtel et retour le dimanche en fin d'après midi en Loir et Cher.
Un petit mot pour la fin ?
Encore un grand merci au club, j'ai savouré chaque minute de cette journée des bénévoles, je souhaite également de belles victoires à toutes les équipes du VSF et en clin d'œil une victoire en Coupe du Loir Cher pour Jean-François et ses U18 .
Merci, Cyril, pour tout ce que tu fais pour le VSF, une journée bien méritée !